mercredi 7 mars 2012

Rougets, fenouil braisé et marmelade de chorizo




Il y a un an jour pou jour, je postais mon premier message sur My Kitchen is Green.
Le bilan ? Toujours autant de plaisir à cuisiner bien sûr, et maintenant mon petit carnet de notes et mon appareil photos qui ne me quittent plus ! Mais tenir un blog, ça me fait évoluer dans une recherche de plus d’esthétique dans mes assiettes, même si, comme j’ai fait le choix de ne pas faire de mise en scène, mais de prendre les photos sur le vif juste avant de manger, c’est parfois un peu brouillon, ou bien avec une lumière qui ne rend pas justice au plat… et puis parfois on mange un peu froid aussi !

En ouvrant ce blog, je ne recherchais pas la notoriété : je ne participe pas aux jeux, je laisse peu de commentaires sur les autres blogs même si je suis une lectrice assidue, je ne passe pas des heures à faire des photos de magazines, même si je suis admirative quand j’en vois chez d’autres. Mais c’est un réel plaisir de voir que de nombreuses personnes consultent mon blog régulièrement, même si elles restent anonymes et ne laissent pas de traces de leur passage. C’est tout à fait dans l’esprit de ce que je voulais : un joli carnet combinant photos, recettes et souvenirs autour de la cuisine et je suis ravie si d’autres en profitent !  Ma seule frustration : cuisiner plus vite que je n’ai le temps de poster : les recettes que je souhaite mettre ici s’accumulent de plus en plus !

Pour fêter l’évènement, une recette chic mais facile que j’aime beaucoup (je l’ai déjà faite au moins 3 fois, c’est dire !).


 
Recette

Pour 2 personnes, d’après une recette trouvée dans Thuriès

2 rougets (faire lever les filets par le poissonnier)
1 fenouil
½ jus de citron
le jus d’1 orange
vinaigre balsamique
sel, poivre

pour la marmelade
1 orange (non traitée)
2 grosses tomates
100g de chorizo
1cc de concentré de tomates

Blanchir l’orange entière 3 fois (la mettre dans l’eau froide, porter à ébullition, égoutter et recommencer).

Emincer finement le fenouil (à la mandoline).

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans un poêle, ajouter le fenouil, le laisser suer à feu doux. Quand il est translucide et avant qu’il ne colore, verser le jus de citron, saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu très doux 30 à 40 min.

Peler, épépiner les tomates et les couper en dés. Couper le chorizo en petits dés.
Enlever la peau épaisse des bases de l’orange, puis couper le reste (peau comprise) en tout petits dés.
Dans une casserole, faire chauffer 1cs d’huile d’olive et y faire compoter à feu doux les dés d’orange pendant 10min en remuant régulièrement. Ajouter les dés de tomates, laisser 10-15min. Puis ajouter le chorizo et le concentré de tomate, sel, poivre et laisser encore 10min, pour obtenir une marmelade assez réduite.

Faire réduire le jus d’orange à feu vif jusqu’à ce qu’il prenne un aspect un peu épais. Déglacer avec un trait de vinaigre balsamique.

Assaisonner les filets de rouget côté peau avec sel et piment d’Espelette. Dans une poêle faire chauffer un peu de beurre et d’huile d’olive. Quand le beurre est mousseux, mettre les filets de rouget et cuire 1 à 2min de chaque côté.

Dresser le fenouil dans les assiettes, napper de la sauce à l’orange chaude, déposer dessus les filets de rouget. Accompagner de marmelade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...